01 Juil

Comment traverser les Pyrénées sans quitter son canapé ?

ILLUSTRATION PYRENEES

A l’heure où certains enchaînent les 212 sommets de 3000 mètres des Pyrénées ou les parcourent sur une jambe, personnellement je cherchais comment prendre de la hauteur sans quitter mon canapé. En ouvrant un bouquin pardi ! Autant je n’ai rien contre une bonne grimpette de temps en temps, autant l’idée de me trimbaler avec un sac sur le dos pendant des semaines ne me tente pas plus que cela. Mais en même temps, j’irai bien à l’assaut des montagnes entre mer et océan. Cruel dilemme… qui a trouvé sa solution grâce à deux ouvrages passionnants.

Il suffit de choisir son itinéraire en fait : GR10 ou la HRP ? Les deux mon capitaine, pour peu que vous ayez un peu de temps à consacrer à la lecture.

  • Sur le GR10 avec Steve Cracknell

Les Pyrénées GR10

Il est anglais, il est très drôle et il a traversé les Pyrénées en 4 étapes sur 62 jours. Steve Cracknell reconnaît volontiers qu’il n’est pas le « TGV du GR10« . Mais peu importe, le récit de son périple est extrêmement vivant, bourré d’humour et montre des Pyrénées changeantes, vivantes, modernes ou qui le deviennent. Un livre axé plus sur les rencontres que sur la marche à pied (hormis de sérieux soucis d’ampoules, classiques chez les randonneurs) qui se lit presque tout seul tant il est agréable. Un regard original, parfois décalé et jamais ennuyeux.

Les Pyrénées tout en marchant sur le GR 10 de Steve Cracknell, aux éditions Cairn.

  • Sur la HRP avec Marie Bruneau et Bertrand Genier

editions_cairn_-_55_jours_une_travers_e_des_pyr_n_es_de_l_atlantique_la_m_diterran_e

Eux ont opté pour la HRP, la haute Randonnée Pyrénéenne qui redescend moins dans les vallées que le GR10. Pendant 55 jours, ils ont traversé la chaîne de l’Atlantique à la Méditerrannée. Ils ont pris leur temps, s’adaptant aux conditions météo, aux rencontres, à l’itinéraire. Un récit au jour le jour agrémenté de photos où les voix des deux auteurs, très complémentaires se croisent. Une très belle expérience partagée avec subtilité et sensibilité.

55 jours, une traversée des Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée, de Marie Bruneau et Bertrand Genier chez Cairn

Sinon, pour toutes les bonnes infos sur les Pyrénées, il vous reste le blog du même nom !