On se méfie souvent des 4èmes de couverture ! Lorsque l’éditeur (qui est aussi un as du marketing !) nous indique gentiment que « la réalité dépasse souvent la fiction« , on a d’abord le réflexe de dire « attention méfiance« . Surtout quand la sortie d’un livre sur les liens entre les vedettes du show-business et les « acteurs » de la pègre, à la couverture accrocheuse (photo ci-contre), coïncide opportunément avec l’ouverture du Festival de Cannes ! Opportunisme finalement plutôt bien calculé : côte d’azur, cinéma, vedettes, truands petites pépées et drogue à gogo ! Au fil des pages de « Stars et Truands » (Fayard) on n’est jamais très loin de la Croisette et de ses frasques pas toujours très légales !
Car c’est bien là le thème du nouveau livre du Toulousain Thierry Colombié, spécialiste reconnu du monde des truands. Les liens étroits, intimes mêmes, entre l’ombre du monde des trafiquants, des malfrats et des bandits et la lumière des stars du ciné, de la télé ou de la musique.
On se méfie souvent des 4èmes de couverture, on le disait, mais cette fois, c’est vrai « la réalité dépasse souvent la fiction« . Car le livre de Thierry Colombié se lit comme un roman policier. On est pourtant bien loin de la fiction !
Les « histoires » qu’il raconte, avec force détails et témoignages, sont parfois connues (comme les frasques de Sami Nacéri, l’affaire Markovic et Alain Delon, ou encore l’entourage « suspect » de Johnny Halliday). Mais l’idée de les avoir ainsi rassemblées dans un livre leur fait prendre une épaisseur toute particulière. Depuis toujours les malfrats aiment la lumière que leurs apportent certaines stars. Depuis toujours, les vedettes aiment le frisson que leur procurent ceux qui ont franchi allègrement la ligne blanche (sic !).
Dans toutes ces histoires, il est question d’argent, de sexe, de drogue, de pouvoir, d’amitié, parfois d’extorsion, de jeux, de menaces, de violence et de mort.
Sans pour autant généraliser sur le monde du show-biz (non, toutes les stars ne sont pas impliquées dans des affaires de drogue ou d’argent sale !) cette « bible » des relations « stars et truands » nous ouvre les yeux sur cette interaction entre deux mondes qui ne se quittent vraiment jamais.
On reprochera uniquement à Thierry Colombié, qui vit et travaille à Toulouse, d’avoir pêché par excès en citant tellement de petits mafieux et d’hommes de main que l’on peut parfois s’y perdre mais cela n’enlève rien à l’intérêt de ce livre où, on le redit, la réalité dépasse souvent la fiction.
Fabrice Valéry
« Stars et Truands » de Thierry Colombié aux Editions Fayard – 19 euros.
Bonus en vidéo : l’interview de l’auteur Thierry Colombié par Pierjean Frison sur le plateau du 12/13 de France 3 Midi-Pyrénées