Ils forment une bande d’amis ou du moins le croient. Mais la mort de l’un d’entre eux les renvoie à leurs choix, leurs lachetés, les force parfois à faire des choix, à s’affirmer ou à s’écrouler.
Garance, Serge, Germain, Elsa, Marc, Edith, George, Justine, Bernard… pour la plupart, ils sont à l’âge où les bilans deviennent possibles.
Pascal Dessaint utilise la multitude des points de vue pour raconter leur histoire, et tisse la complexité des rapports humain, avec toutes leurs nuances. Et nous rappelle au passage que les choses que nous vivons ne sont jamais les mêmes pour nos proches.
Un roman élégant et délicat sur l’amitié, la nature, la complexité des sentiments et leurs fluctuation, la maturité, le consumérisme… Un ouvrage à savourer.
L’auteur
Pascal Dessaint, natif du Nord, vit à Toulouse depuis plus de 30 ans. Plusieurs de ses ouvrages se déroulent dans la ville rose. Auteurs de nombreux romans et nouvelles, Pascal Dessaint a reçu plusieurs prix dont le grand prix de la littérature policière, le Grand prix du roman noir français du festival de Cognac et le prix mystère de la critique. Sensible aux question environnementales, Pascal Dessaint est aussi militant et…. grand marcheur.
Eux aussi, ils ont aimé
Le blog de Encore et toujours du noir !
Le blog de l’oncle Paul
Maintenant le mal est fait – Pascal Dessaint – aux éditions Rivages
Véronique Boissel-Haudebourg