12 Août

La dernière mission d’Edouard K.

La dernière mission d’Edouard K. – Christophe Chaffardon

Edouard K.est l’astronaute le plus secret et le plus discret de sa génération.

Le grand-père de Loup, un jeune garçon de 12 ans en sait quelque chose. Il est intarissable sur la conquête spatiale : Passionné, il collectionne tout ce qui s’y rapporte et il ne lui manque qu’une chose : un autographe d’Edouard K.  Il n’en existe aucun exemplaire au monde, car l’astronaute n’en a jamais signé et depuis sa dernière mission il vit retiré du monde sur une île écossaise et ne veut plus parler de son passé dans l’espace.

Quand son grand-père tombe malade, loup n’a qu’une idée en tête, lui faire le plus beau cadeau que ce dernier puisse espérer : le fameux autographe.

Le hasard et une rencontre avec Bertille, une petite fille pétillante et audacieuse va lui permettre de concrétiser son rêve et l’amener bien au-delà. Ensemble, il se pourrait qu’ils résolvent l’une des plus étranges énigmes du monde des spacionautes, celle qui régne autour d’Edouard K.

Un livre passionnant, très bien documenté, qui entrainera les enfants et les adolescents sur les pas de personnages hors du commun, dans une histoire à l’intrigue bien menée. L’expérience de Christophe Chaffardon, responsable activités de la cité de l’espace à Toulouse, apportera de nombreuses clés et plein d’informations aux futurs astronautes et à tous ceux qui s’intéressent à la conquête spatiale.

Corinne Lebrave

« La sortie extravéhiculaire était imminente. Edouard K en connaissait tous les dangers, toutes les exigences et les difficultés.
La concentration nécessaire, à tous les instants, la clairvoyance. Les efforts surhumains pour réaliser les travaux, serrer un boulon, fixer un câble, les doigts en sang dans les gants trop rigides. L’épuisement, les kilos perdus par litres de transpiration.
Et l’infini qui tend les bras, le risque de lâcher prise, de perdre le contact, de ne plus pouvoir revenir dans la station, de dériver sans fin dans l’espace.
Il savait tout cela. Pourquoi y penser maintenant, encore ? »

La dernière mission d’Edouard K.
Christophe Chaffardon –  Editions Le Pommier