Sa tête de bois a réjoui des générations de Bordelais. Le Guignol Guérin, né en 1853, fête son anniversaire en grandes pompes. Pendant un mois, du 28 octobre au 18 novembre, le célèbre redresseur de tort offrira une série exceptionnelle de spectacles au théâtre de l’Inox à Bordeaux. Petits et grands pourront également découvrir l’envers du décor et une grande exposition de marionnettes.
Voilà six générations que les marionnettes se relaient au bout des doigts des Guérin.
L’histoire a commencé avec Etienne Jean Eugène qui a « importé » Guignol depuis Lyon. Guignol fut en effet la première marionnette de France, créée par le Lyonnais Laurent Mourguet, un « canut » (ouvrier tisserand de la soie), également arracheur de dents, qui inventait des histoires pour ses clients avant d’imaginer le petit héros qui lui ressemble…
Le répertoire lyonnais compte 300 pièces ! Une richesse insoupçonnée. Aujourd’hui, les Guérin se limitent à une vingtaine d’histoires, basées sur de simples trames. L’essentiel du jeu se fait devant le public, façon « canevas » en improvisant selon les réactions.
Envie de regarder Guignol depuis les coulisses… Venez avec nous, nous vous dirons (presque) tout !