20 Oct

Tauzia fête les jardins, la renaissance d’un château à Gradignan

FTV_6246-00_00_01_19

Un arbre majestueux dans le parc du château de Tauzia… Nous sommes dans un domaine exceptionnel, aux portes de Bordeaux, à Gradignan. Une propriété privée de vingt hectares, insoupçonnable, à quelques minutes du centre-ville.

L’oeuvre de deux grandes signatures bordelaises du XVIIIème siècle : Louis-Bernard Fischer, l’auteur du Jardin Public, et Victor Louis, l’architecte du Grand Théâtre.

TAUZIA3

Un cadre enchanteur qui a bien failli disparaître. C’était sans compter sans Hubert et Marie-Amélie Calvet qui, en 1960, décident d’y vivre et de tout remettre en état, alors que la propriété n’est plus qu’une ruine.

Le parc était un grand corps malade. Tout était en friche. Nous vivions dans deux pièces du château et peu à peu, nous avons restauré la maison et le jardin…

FTV_6282-00_00_23_03

Aujourd’hui, ce sauvetage a permis de conserver une biodiversité importante, particulièrement précieuse en cette période d’urbanisation galoppante.

Quoi de mieux pour organiser une grande fête des jardins ? 

Depuis 2016, ce cadre majestueux accueille au printemps et à l’automne des pépiniéristes producteurs et collectionneurs venus de toute l’Europe.

L’idée c’est de proposer un défilé haute couture des pépiniéristes. Il y aura le spécialiste de la fougère ou de la sauge, des passionnés qui ont des centaines de variétés d’une même espèce, mais aussi des paysagistes et des conférenciers.  Nous sommes allés chercher les meilleurs… Aurélie de Ferluc, fille de Marie-Amélie Calvet, organisatrice de Tauzia fête les jardins.

Tauzia fête les jardins les 20, 21 et 22 octobre. Venez avec nous découvrir les coulisses de ce rendez-vous qui réjouira tous les amoureux des plantes…