18 Nov

Fruits d’automne au Conservatoire végétal de Montesquieu

C’est un endroit unique. Le Conservatoire végétal d’Aquitaine réunit 2000 espèces d’arbres fruitiers. Un record !

Ici, le visiteur peut déguster 700 pommes de couleurs et de saveurs différentes mais aussi 250 variétés de cerises, sans oublier les pêches, les prunes, les figues qui poussent à foison à Montesquieu (Lot-et-Garonne).

Tout a commencé il y a 40 ans, grâce à une généticienne venue faire ses études dans la région.

C’était déjà la fin quand j’ai commencé. Si je me suis tellement accrochée à ce travail, c’est que je savais que j’allais être la dernière dépositaire de 90% du patrimoine. Evelyne Leterme

Depuis 1979, Evelyne Leterme n’a cessé de préserver ce patrimoine sacrifié sur l’autel de l’agriculture moderne. Mécanisation, monoculture, standardisation. Autant de transformations qui ont eu raison des fruits jugés moins « commerciaux ».

Pendant des années, dans une véritable course contre la montre, elle a couru de ferme en ferme pour récupérer des greffons dans tout le Sud-Ouest. Certains appartenaient à de très rares arbres qui, sans elle, auraient complètement disparu.

Ce week-end, le Conservatoire organise la fête de l’arbre.

C’est l’occasion d’acquérir un arbre fruitier original et de faire vivre, dans votre jardin, ce patrimoine vivant. Les 160 bénévoles, qui participent toute l’année à cette sauvegarde, seront également présents pour prodiguer tous leurs conseils.

Avant ce grand rendez-vous annuel, partez à la rencontre d’Evelyne Leterme et de son verger extraordinaire avec notre reportage…