Difficile d’imaginer que ces vieilles pierres cachent un univers de papier... C’est à Sablons, près de Libourne, que se trouve le plus grand bouquiniste de France, installé dans une ancienne minoterie –où l’on produisait de la farine.
Au XVIIème siècle, la demeure appartenait à Laubardemont, juge de Richelieu. Aujourd’hui, ce lieu chargé d’histoire s’invente un nouvel avenir…
Après 5 ans et demi de travaux, Didier Rodriguez, un ancien pépiniériste passionné de bouquins, s’est lancé dans un pari audacieux : la création d’un village du livre.
On y trouve des livres mais aussi des vieux papiers en tous genres, lettres manuscrites de rois ou d’écrivain, 50 000 partitions de musique, des disques à foison, des éditions rares. Au total, une trentaine d’univers ont été créés pour illustrer les thèmes des rayons, comme l’histoire naturelle, le sport ou la religion.
7 millions d’ouvrages dont près de 2 millions référencés sur le site le-livre.fr
Un espace de 20 000 m² à parcourir, sur plusieurs étages, où tout s’achète, les livres comme les objets. L’entrée est payante (7 euros). Un choix qui se justifie par l’aspect musée du lieu -un cabinet de curiosités géant-. La visite peut durer plusieurs heures avec possibilité de déjeuner sur place. Le pique-nique est composé de produits bio et locaux, servi dans un panier. Bref, de quoi faire un long voyage au fil des pages.