24 Nov

Horlogerie : le temps de la relève

Ils ont choisi un métier méconnu : l’horlogerie. A Mérignac, en Gironde, des adolescent.e.s apprennent à réparer des mécanismes en tous genres : montres aux rouages minuscules ou pendules anciennes.

Nous les avons rencontrés au Lycée professionnel Marcel Dassault, l’un des 7 établissements français à dispenser cette formation, axée sur la découverte des techniques et l’histoire de l’art.

Signe d’excellence, l’un des élèves a obtenu la médaille d’or de « l’un des meilleurs apprentis de France » en 2018. Aujourd’hui, à 21 ans, Edwin Sicoli rêve de s’installer et de réaliser ses propres montres. Il a déjà commencé à imaginer la « Burdigala » en hommage à la ville de Bordeaux.

Après une période de crise -en partie due à l’arrivée du quartz-, le métier d’horloger connait un second souffle, notamment grâce à la montée en gamme des montres, de plus en plus complexes.

De nombreux diplômés -en CAP et Brevet Métiers d’Art- partent pour la Suisse, d’autres choisiront d’ouvrir leur boutique en France… ou s’orienteront finalement vers l’aéronautique, où leur sens de la précision est particulièrement apprécié dans la région.