Les militants de la section dijonnaise du PS sont appelés aux urnes ce jeudi soir. Ils doivent élire leur secrétaire, après le départ d’Aline Ferrière.
Deux candidats sont sur les rangs : Céline Maglica, suppléante du député Laurent Grandguillaume et conseillère départementale… et face à elle, depuis peu, Antoine Hoareau, collaborateur du groupe PS au Conseil départemental.
On se souvient que Laurent Grandguillaume s’est inquiété fin août des « modalités de vote dignes de l’époque des soviets », une attaque en règle contre le 1er fédéral socialiste, Michel Neugnot. Lequel a démenti dans les colonnes du Bien Public en expliquant que ce vote respecterait toutes les règles démocratiques.
Et bien aujourd’hui, ce sont des militants pro-Maglica qui grincent des dents.
En cause : les professions de foi des candidats envoyés aux militants.
Sur celle d’Antoine Hoareau, figurent en effet quelques mots manuscrits du maire de Dijon : « Antoine a tout mon soutien et toute ma confiance pour être notre secrétaire de section à tous ».
Une prise de position considérée comme une consigne de vote… et qui agace. Et c’est vrai que quand on sait l’influence que peut avoir François Rebsamen au sein de la section, cela ne laisse guère de chance à Céline Maglica. D’autant que les militants auraient également reçu des coups de téléphone pour bien leur expliquer quel était le bon choix. En clair : votez pour lui et pas pour elle!
Apparemment, au PS, on ne veut pas voir cette élue, soutien d’Arnaud Montebourg, prendre la main sur la section de Dijon… même si elle dit vouloir « poursuivre le chemin tracé par Laurent Grandguillaume qui a toujours su animer la section, la faire s’épanouir en écoutant chacun dans le respect de tous ».
C’est d’ailleurs assez drôle car Laurent Grandguillaume, lui, n’est pas « Montebourgeois » … il est plutôt dans la « ligne légaliste »… il était même à l’époque un proche de François Rebsamen qui le voyait alors comme son successeur à la mairie.
Mais, c’était une autre époque… le député s’est depuis affranchi …
Ce soir, combien d’autres oseront aller contre le choix du « patron »?
Réactualisé vendredi 16 septembre : les militants ont élu Antoine Hoareau mais avec moins de voix que prévu.