Hier soir, les militants socialistes de Dijon ont désigné leur nouveau secrétaire de section.
Sans surprise, ils ont choisi Antoine Hoareau, le collaborateur du groupe PS au Conseil départemental, qui se présentait face à Céline Maglica, elle-même conseillère départementale.
Selon nos informations, Antoine Hoareau a obtenu 61% des voix contre 35% pour sa rivale (environ 4% de nuls).
Le décompte précis est le suivant : sur 318 inscrits, 187 ont voté, soit près de 60%… « pas si mal par les temps qui courent », selon les termes d’un élu dijonnais.
Antoine Hoareau a recueilli 114 voix contre 66 pour Céline Maglica… il y a eu 7 bulletins nuls.
Dans ce fief de la motion A, « légaliste », Céline Maglica réalise donc un score très élevé, elle qui est une représentante de la motion B, soutien d’Arnaud Montebourg.
D’ordinaire, la motion B totalise environ 10% des voix des socialistes dijonnais.
D’ailleurs, cette semaine, ses partisans s’étaient émus du mot de soutien de François Rebsamen sur la profession de foi d’Antoine Hoareau qui apparaissait, selon eux, comme une consigne de vote.
Joint par téléphone, François Rebsamen a expliqué qu’il était normal qu’il soutienne publiquement un représentant de sa motion.
Il lui apparaît aussi logique que des coups de fil soient passés aux militants pour les inciter à voter pour tel ou tel candidat, comme cela a été le cas pour Antoine Hoareau. D’ailleurs, précise-t-il, les deux candidats ont eu accès à la liste des électeurs… sous-entendu : Céline Maglica pouvait aussi contacter les militants pour sa campagne.
François Rebsamen souligne aussi le caractère très démocratique de ce vote dans la section … dans le passé, il est d’ailleurs « déjà arrivé que cela se passe en présence des caméras de France 3 », précise-t-il… ce qui est vrai!