Sur son site internet, Le Point affirme ce mercredi 7 septembre que Manuel Valls s’est fait un plaisir de « biffer » certains noms de personnalités « ministrables » après le départ d’Emmanuel Macron du gouvernement. Parmi eux : celui de Laurent Grandguillaume. Le député de Côte-d’Or dément catégoriquement et parle d’une « peau de banane ».
A la suite de la démission du ministre de l’Economie Emmanuel Macron, une liste aurait donc été concoctée pour compléter le gouvernement. Selon lepoint.fr, le Premier ministre se « serait fait un plaisir de biffer certains noms avec qui il avait un compte à régler »… dont celui de Laurent Grandguillaume qui, toujours selon Le Point, « espérait un portefeuille ». Et le site conclut : « il n’a rien eu. Conséquence : il quitte la politique, ne se représentera pas aux législatives. » D’après lepoint.fr, le Parti Socialiste ne croit pas à la « mûre réflexion » du député … ce serait plutôt « un coup de tête, plutôt, sur un coup de déprime ».
Contacté, Laurent Grandguillaume rejette en bloc.
Il nous affirme que cette « info » est une « peau de banane de certains amis pour décrédibiliser ma démarche ». Et il ajoute : « Je suis proche de Manuel Valls et serai un de ses premiers soutiens s’il se présente ».
Laurent Grandguillaume rappelle également qu’il est « invité presque toutes les semaines à Matignon » et que Manuel Valls lui a envoyé un message de soutien, après l’annonce de sa décision de quitter la vie politique.
Et pour bien prouver que sa décision de quitter ses mandats (lire ici) a été mûrement réfléchie, Laurent Grandguillaume précise qu’il s’est inscrit à son master « avant l’été »... et donc, bien avant le départ d’Emmanuel Macron.
Tensions au sein du PS
L’épisode prouve en tout cas que le député de la 1ère circonscription de Côte-d’Or a des rapports tendus avec certains « amis » de son parti… qui n’apprécient sans doute pas sa démarche atypique.
Ce n’est en tout cas pas le premier accroc. On se souvient que François Rebsamen avait peu apprécié sa décision de ne pas cumuler son mandat de député et sa fonction d’adjoint au maire de Dijon.
Et, dernier épisode : fin août, sur sa page Facebook, Laurent Grandguillaume a tiré au bazooka contre Michel Neugnot, le premier fédéral du PS 21, à propos de la future élection du secrétaire de la section PS de Dijon. En résumé, LGG juge que les modalités de vote sont dignes de l’époque des Soviets… et il accompagne sa prose d’une photo de militaires de la Corée du Nord! Jugez plutôt :
Lundi, dans le 19/20, Laurent Grandguillaume nous a annoncé qu’il restait au parti socialiste... il va y avoir de l’ambiance!