19 Sep

Les flingues sont sortis au PS de Dijon

dallasOn vous a raconté ici les coulisses quelques peu tendues de l’élection du nouveau secrétaire de la section Jean Moulin du PS de Dijon. Et ce week-end, après la victoire d’Antoine Hoareau, soutenu par François Rebsamen , la « baston »  s’est prolongée sur les réseaux sociaux …Une division appréciée avec gourmandise par la droite locale !

Et c’est la candidate battue, Céline Maglica qui a dégainé en comparant la section PS de Dijon à une célèbre série télévisée qui se déroule au Texas ,dans laquelle tous les coups sont permis :

Elle écrit , très en colère après un article qui a évoqué une « large » victoire de son adversaire (63% contre 37%) :

Alors j’aimerais simplement que mes petits camarades socialistes aient l’honnêteté intellectuelle d’accepter qu’ils se sont pris une mini-branlée. (…)Ma liberté à moi m’autorise à dire ce que je pense quand je le décide. Et je pense qu’il est grand temps de changer les pratiques politiques.(…)  Alors dans ce monde impitoyable, ne me cherchez pas trop…parce que vous me trouverez toujours!

Un texte qui a suscité la réponse d’un autre conseiller départemental socialiste de Dijon Hamid El Hassouni dont voici aussi quelques extraits :

Céline est ce que ton compte Facebook a été piraté ?? Au fond de moi, sans trop d’illusion, je l’espère ! (…)Personnellement, je suis outré du vocabulaire employé : honnêteté intellectuelle, « mini-branlée », pensée unique…Décris tu un Parti politique sous le régime dictatorial où planerait l’ombre d’un dictateur !?? les militants seraient des béni oui – oui domptés et sous le joug de la pensée unique ??(…) J’appelle simplement au calme, à la raison,… Les citoyens attendent de nous un meilleur comportement et non une guerre « fratricide » voulue par certains pleins d’ambitions…

Les retrouvailles des deux conseillers départementaux seront savoureuses lors de la prochaine session , mais au-delà , c’est surtout la droite qui se frotte les mains, avec la première circonscription de Côte d’ Or en point de mire, et une division interne au PS qui hypothèque d’ores et déjà l’espoir d’une conservation de cette circonscription , prise par Laurent Grandguillaume qui justement ne se représentera pas. Un Laurent Grandguillaume qui a longtemps assuré une forme d’équilibre, et de synthèse, avec une ligne « orthodoxe » et une suppléante « Montebourgeoise ». Mais son retrait brutal a totalement déséquilibré le paysage dijonnais.Et ce retrait ouvre le champs des ambitions , dans un contexte explosif au PS.Car c’est bien aussi  la primaire à venir qui se ressent dans cet épisode, avec une Céline Maglica fidèle à Arnaud Montebourg et un Antoine Hoareau soutenu par le « holllandais » François Rebsamen.