C’est ce qu’affirment nos confrères de « l’Express », qui écrivent que la tête de la liste LR a bien été proposée au bressan, élu à Strasbourg depuis 2009, spécialiste des dossiers de défense et de sécurité. Sauf qu’Arnaud Danjean répond qu’on ne lui a rien proposé formellement…
Cette tête de liste est « la patate chaude » chez les Républicains. Laurent Wauquiez cherche la bonne formule sur fond de sondages de plus en plus mauvais pour son parti, et de départ des juppéistes.
Arnaud Danjean s’était rangé pour la présidence de l’UMP derrière Bruno Le Maire, devenu depuis ministre d’Emmanuel Macron , puis derrière Alain Juppé pour la primaire et son nom avait même circulé pour le ministère de la défense lors de la constitution du gouvernement. Mais depuis, Arnaud Danjean s’était élevé contre le choix d’Emmanuel Macron de théoriser une opposition européenne entre progressistes et nationalistes , et il avait émis des doutes sérieux sur le concept d’armée européenne proposé par le Président de la République.
D’après nos informations, cette tête de liste aurait été évoquée avec des élus (mais pas par Laurent Wauquiez) au cours d’une conversation, mais rien de formel n’a été proposé. Il n’y a donc pas pu avoir réellement de refus…
Et au-delà de la tête de liste , la question se pose pour Arnaud Danjean d’une position éligible sur cette liste qui sera nationale, et non plus par grandes régions . Et sur ce point là, il semble qu’on ne lui ait rien proposé non plus pour l’instant.