La subvention de 5000 euros accordée par le Conseil Régional au Festival des idées qui s’est déroulé le week-end dernier la Charité sur Loire a donc été suspendue , après les réactions du RN puis du président du groupe LR-Udi François Sauvadet ! D’après Michel Neugnot, le premier vice-président (PS) contacté aujourd’hui
« le paiement de la subvention n’est pas à ce jour effectué, le temps de vérifier que les actions conduites au cours du festival correspondent réellement à celles indiquées dans le dossier de demande de subvention. Il s’agit d’une vérification comme nous le faisons habituellement sur ce genre de dossier ».
Une demande dont l’intitulé était vague : « débats et confrontations sur les sujets d’actualité avec des élus, des citoyens, des entrepreneurs. » Ce que ne dit pas cet intitulé, c’est qu’il s’agissait uniquement d’idées de gauche, avec le projet d’entamer à l’échelle nationale la réunification de la gauche avec la présence sur place de leaders nationaux , ce qui a donc provoqué la colère des autres partis présents dans l’hémicycle, y compris dans la majorité celle du vice-président PRG Patrick Molinoz , qui s’est déclaré « outré, effaré » . Contacté ce jour, il nous a déclaré penser qu’il s’agit « d’une erreur de bonne foi qui doit être corrigée ».
La question est donc de savoir si ce rapport est passé sans être remarqué avec 23 autres , ou si il a été « poussé » . L’enquête lancée s’annonce donc délicate, pour la majorité…