Dernier épisode –visible- en date, le départ du groupe municipal d’opposition LREM ce matin ,d’un de ses trois membres, l’ancien adjoint au sport Jean-Claude Decombard . Il se déclare dans son communiqué « marcheur au plan national et européen » , mais joint par téléphone , il confirme qu’il ne veut pas cautionner la démarche de candidature et de liste LREM menée par le député de Côte d’ Or Didier Martin. Il donne donc la priorité à une autre structure, l’association « Pour Dijon » menée par Sylvain Comparot.
Le député de Côte d’Or LREM, ancien adjoint au tourisme de Dijon , Didier Martin fait effectivement partie des 4 –au moins – candidats à l’investiture qui se sont déclarés auprès de la CNI de LREM qui se prononcera fin juillet. LREM qui a obtenu un très bon résultat aux européennes à Dijon, avec 25,5% des voix, loin devant le PS , le parti du maire, 7,5%, ce qui forcément interroge sur la prochaine élection…
En fait, derrière cet épisode c’est une divergence sur la stratégie à adopter qui se fait jour. Certains marcheurs souhaitent une liste à leurs couleurs, un assaut frontal contre François Rebsamen souvent critique à l’égard du gouvernement, pendant que d’autres envisagent de négocier, estimant qu’une liste LREM n’aurait aucune chance à Dijon, compte-tenu du bilan et de l’ancrage local de François Rebsamen .Il faut dire que le maire manie habilement le chaud et le froid, envoyant aussi des signes d’ouverture, saluant par exemple ostensiblement Emmanuel Macron à Ornans récemment lors de l’exposition Courbet –Ming.
Et dans cette ligne « ouverte », une autre stratégie s’est développée, l’association « Pour Dijon » créée et animée par Sylvain Comparot, qui propose une démarche citoyenne de création d’un projet. Une association qui commence à peser et qui pourrait justement , le cas échéant servir de pont avec l’équipe municipale sortante …C’est cette structure que privilégie le démissionnaire du jour Jean-Claude Decombard.
En attendant, l’ambiance est plus que tendue chez les marcheurs dijonnais, ce que résume lapidairement un autre député LREM de Côte d’OR : « à Dijon, chez nous, c’est le bordel »
Mise à jour à 18h18 : C’est au tour de Charles Rozoy, lui aussi par un communiqué , de quitter le groupe LREM d’opposition au Conseil Municipal. Dans ce communiqué, il rend hommage au démissionnaire Jean-Claude Décombard, et salue le travail de l’association « Pour Dijon »….