06 Oct

Les transports scolaires gratuits, mais pas pour tout le monde ?

logoOn sait que dans le cadre de la loi  «NOTre» , les transports scolaires sont transférés des départements aux régions . La gratuité des transports scolaires était un sujet brûlant dans les départements avec la baisse des dotations aux collectivités, c’est donc un thème de campagne pour les élections régionales de décembre…

Et le candidat de la droite pour ces élections régionales en Bourgogne François Sauvadet n’a pas louvoyé le 2 octobre dernier en annonçant à Besançon :

 

« si je suis élu, nous garantirons la gratuité des transports scolaires à toutes les familles, sans conditions de ressources. »

Une promesse de campagne qui a fait joliment tousser , du côté de la communauté de communes de Gevrey-Chambertin , en Côte d’ Or, en conflit depuis plusieurs mois avec le conseil départemental sur les circuits de transports scolaires.
La Commission permanente du 28 septembre a en effet demandé à la Communauté de communes de prendre en charge l’intégralité du surcoût évalué par ses services pour l’adaptation des circuits aux horaires de deux pôles scolaires.
Gevrey , est du coup la seule collectivité du département à être sollicitée financièrement sur une compétence du Conseil départemental …présidé par François Sauvadet, lequel promet par ailleurs la gratuité dans la grande région !
On remarquera au passage que le Conseil départemental est détenu par le droite, et le canton de Gevrey, par un binôme de gauche…