15 Jan

Une région Bourgogne-Franche-Comté, c’est pour demain?

Les régions vues par le rapport Balladur (février 2009)

Les régions vues par le rapport Balladur (février 2009)

C’est l’une des annonces passées presque inaperçues du Président de la République, lors de sa conférence de presse du 14 janvier : François Hollande a annoncé un nouvel acte de décentralisation, en souhaitant le rapprochement des départements avec les nouvelles métropoles et une évolution du nombre des régions. Si le premier point ne concerne pas la Bourgogne puisqu’elle ne compte pas de métropole, le second relance en revanche l’hypothèse d’une fusion de notre région avec la Franche-Comté.

 

Le Chef de l’Etat inscrit ce projet dans le cadre des 50 milliards d’économie à réaliser dans le fonctionnement de l’Etat et des collectivités territoriales. Si le montant des économies reste encore bien difficile à chiffrer, le projet de fusion des régions est donc relancé… aboutira-t-il cette fois-ci ?

Car ce n’est pas la première fois que l’idée est évoquée. L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (UMP) préconisait il y a quelques semaines de passer à 8 ou 10 régions… et, en 2009 déjà, un autre ancien Premier ministre, Edouard Balladur (UMP), tablait sur quinze régions.

Et le projet du gouvernement actuel serait plus en osmose avec cette deuxième hypothèse : ce matin, sur RMC, le député socialiste de l’Essonne a en effet précisé que le nombre de régions métropolitaines « devrait passer de 22 à une quinzaine ». Et le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, a assuré qu’il y aurait « un bonus » financier en cas de fusion.

On se dirigerait donc vers une fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté?

Une éventualité que l’ancien président du Conseil régional Jean-Pierre Soisson jugeait déjà cohérente en décembre 2008, cohérente notamment au vu de l’histoire commune des deux régions. Et depuis, des rapprochements se sont opérés entre leurs universités et leurs CHU.

Si cette éventualité se concrétisait, la Bourgogne-Franche-Comté totaliserait alors près de 2.800.000 habitants… mais resterait encore une « petite région » malgré ses 8 départements : elle compterait en effet moins d’habitants que Midi-Pyrénées, actuelle 8ème région française avec 2.810.000 habitants!

Mais le processus ira-t-il à son terme? Rien n’est moins sûr. Après la remise du rapport Balladur, un collectif s’était aussitôt créé, intitulé « Sauvons la Franche-Comté »… et, nationalement, rien n’a vu le jour! N’oublions pas non plus qu’en avril 2013, les Alsaciens avaient refusé par référendum le projet de fusion de leurs collectivités départementales et régionale.

Ce mercredi, en fin de matinée, le président du Conseil régional de Bourgogne, François Patriat (PS) se félicite, dans un communiqué, des annonces du président Hollande mais sans faire directement allusion au projet de fusion :

J’approuve également les annonces faites par le président de la République en ce qui concerne les collectivités locales, qui contribueront à simplifier et clarifier leur fonctionnement.

Mais dans une interview diffusée sur France 3 Bourgogne, François Patriat se prononce très clairement pour la fusion des deux régions, en lançant un appel :

Je lance un appel pour que les Francs-Comtois et les Bourguignons acceptent de se parler au lieu de se défier

Mais, les réticences seront sans doute nombreuses comme à chaque réforme envisagée… et certains élus ne seront sans doute pas les derniers à protester contre la suppression éventuelle de leur poste…