A huit semaines du 1er tour des élections régionales, les rumeurs vont bon train … comme les soi-disant sondages qui donneraient la victoire à un tel, qui enterreraient tel autre ou laisseraient un espoir inespéré à une force encore inexistante!
C’est un exercice auquel certain(e)s politiques aiment bien se livrer : tenter de faire croire à un journaliste que les sondages disent que…
Ainsi, l’entourage de Marine Le Pen réaffirme régulièrement que le Front National peut espérer gagner 4 à 5 régions… dont la « Franche-Comté-Bourgogne » (sic).
Diantre! Y aurait-il un sondage secret que personne n’a vu venir. Non. En fait, il s’agit d’extrapolations d’après les résultats des dernières municipales et départementales, deux scrutins qui n’ont rien de commun avec les Régionales. Un score avoisinant les 30% dans le Grand Est… et hop… une région gagnable! Mais, il faut bien faire preuve d’optimisme pour créer un peu de dynamisme dans la campagne…
Le PS, lui, serait sur le point de couler et irait droit dans le mur. Les sondages seraient catastrophiques. Des sondages que personne n’a encore fournis à personne au plan régional.
En dehors du contexte national incontestable, donc, rien ne permet d’affirmer que le PS serait « foutu » pour les régionales de décembre.
Le très sérieux journal « Le Monde » évoque d’ailleurs aujourd’hui 6 octobre un sondage datant du mois de juin pour son article sur « ce que disent les sondages à deux mois du 1er tour »!!! Et dans ce fameux sondage, l’avantage allait nettement à l’UDI François Sauvadet au 1er tour mais plaçait droite et gauche au coude à coude au second tour.
C’est d’ailleurs la même info que soufflent certains états-major … donnant au second tour la droite et la gauche à 37% chacune et le FN à 26%.
Mais, là encore, personne n’a eu accès aux résultats écrits de cette enquête!
Voilà qui donne envie de citer le journaliste et philosophe André Frossard :
« Semaine épouvantable : pas un seul sondage d’opinion. Tant pis, nous essaierons de deviner tout seuls nos propres intentions ».