13 Jan

Quand François H. doit jalouser François R.

crédit photo : AFP

crédit photo : AFP

Le Baromètre de la confiance politique du CEVIPOF, le Centre de recherches sur la vie politique française, est sans appel : les Français sont extrêmement méfiants vis-à-vis du personnel politique. Ce n’est pas un scoop! Mais, l’état de l’opinion est aujourd’hui inquiétant… sauf pour les élus locaux. A la veille des élections municipales, les équipes sortantes peuvent au moins être rassurées sur un point : les citoyens gardent leur confiance à leur maire et à leurs conseillers municipaux.

Comme chaque année, le CEVIPOF a disséqué l’état de l’opinion en France… une enquête menée du 25 novembre 2013 au 12 décembre 2013, auprès de 1803 personnes, qui laisse apparaître une société morose, lasse et méfiante!

Les Français ont du mal à accorder leur considération… surtout à leurs élus (qu’ils élisent pourtant eux-mêmes!).

Mais l’adage « loin des yeux, loin du coeur » semble prévaloir : les personnes interrogées ne sont que 25% à avoir confiance en leur gouvernement, 31% à l’institution présidentielle ou encore 36% à l’Assemblée Nationale (mais ils sont 41% à faire confiance à leur propre député).

Les seuls qui tirent leur épingle du jeu sont donc le maire (61% de confiance)… et le Conseil municipal (62%).

Les autres peuvent se consoler en constatant que, dans leur vie de tous les jours, les Français sont seulement 24% à approuver la phrase « on peut faire confiance à la plupart des gens »… pour les autres 75%, « on n’est jamais assez prudent »!