La scène a lieu à la fin de l’émission « La voix est libre » samedi 11 janvier 2014.
On va garder l’anonymat… mais l’un(e) des invités m’assure qu’il ou elle a failli ne pas venir… découragé(e) par l’un de ses collaborateurs. En cause ? Le risque de s’exposer face à un journaliste !!!
« Tu vas te faire piéger… écraser si tu y vas !»
Voilà donc le conseil donné au maire en question par son entourage au sein de son conseil municipal… et voilà aussi la bien piètre image que nous, journalistes chargés des questions politiques, semblons véhiculer !
Nous n’aimerions donc rien de plus que de « mettre à bas » les politiques que nous invitons … mince alors !
Ce jour-là, il est vrai que les quatre invités n’étaient pas des « habitués » des plateaux, puisque tous maires de villages ou de petites communes peu exposés médiatiquement.
L’émission « spéciale municipales » avait d’ailleurs bien pour but affiché de comprendre comment tous vivaient leur mandat et quelle était leur vision de la fonction.
Loin de nous, donc, l’idée d’étriller l’un ou l’autre… mais au contraire de proposer une émission « d’information » plus qu’un débat politicien sur une commune précise !
Et les personnes invitées (des deux bords politiques pour respecter les équilibres !) ont particulièrement brillé par leur volonté de témoigner sur ce que représente leur engagement en tant que maire. La discussion fut passionnée et sans aucun dérapage, sans même que l’un d’entre eux essaye d’en profiter pour faire la pub de sa gestion de sa commune ! Après tout, ce devait être tentant juste avant les élections !!!
Et, figurez-vous que chacun a apprécié d’écouter l’autre… sans qu’un méchant journaliste cherche absolument à semer la zizanie et à discréditer l’un ou l’autre. Incroyable, non ?