On pourrait reprendre le titre de la nouvelle de Jean Giono « l’homme qui plantait des arbres » à propos de Guillaume Larrivé. Le député UMP de l’Yonne va en effet planter « un arbre de la France en Europe » à Fontenoy, petit village de Puisaye, au coeur de sa circonscription. Un geste éminemment symbolique.
Guillaume Larrivé plantera donc « son » arbre demain matin à 11h sur la place de la mairie de Fontenoy, en compagnie du député européen Arnaud Danjean, du sénateur Henri de Raincourt et de « nombreux maires » nous indique-t-il.
La date n’a pas été choisie par hasard : c’est demain le 9 mai, jour de l’Europe… et dans tout juste 15 jours se dérouleront les élections européennes.
Le choix de Fontenoy n’est pas non plus un hasard : c’est ici qu’a eu lieu en 841 la fameuse « bataille de Fontenoy en Puisaye » qui opposa 3 petits-fils de Charlemagne : Charles II le Chauve, Lothaire Ier et Louis le Germain qui se disputaient le partage du royaume de leur père Louis le Pieux. Cette bataille sanglante aboutit au traité de Verdun, lequel a mis en place les embryons de la France, de l’Allemagne et de l’Italie.
Un monument rappelle cet épisode avec notamment l’inscription suivante : « La victoire de Charles le Chauve sépara la France de l’empire d’Occident et fonda l’indépendance de la nationalité française ».
Faut-il aussi y lire un message politique de Guillaume Larrivé ? A coup sûr, le député icaunais le confirmera demain!