François Sauvadet l’a annoncé, il ne votera pas pour les listes Modem/UDI à l’élection européenne, mais pour l’UMP ! Une annonce dans la droite ligne de la mauvaise humeur exprimée par le député de Côte d’Or lors du rapprochement entre Jean-Louis Borloo et François Bayrou pour la création de l’Alternative
« Je ne me reconnais pas dans la stratégie de liste commune avec le MoDem aux européennes dès lors que François Bayrou continue de cautionner ses alliances avec le PS dans plusieurs municipalités. Dans ma région Grand-Est, je voterai pour la liste UMP où figure Arnaud Danjean, qui est un excellent député européen et dont je me sens plus proche que de notre candidate Nathalie Griesbeck (tête de liste UDI-MoDem) »
C’est en particulier à Dijon et Auxerre que pense François Sauvadet qui fait un « casus-belli » de ces entorses à l’ancrage à droite annoncé de l’Alternative. Mais ce choix assumé annonce surtout le risque pris par les deux partis en partant ensemble pour cette élection européenne. Un bon chiffre, et l’idée sera validée et l’union renforcée en dépit des entorses locales. Un mauvais résultat et le fragile édifice, déjà sapé par la maladie de Jean-Louis Borloo , pourrait bien s’effondrer, sous les coups des adversaires du rapprochement avec François Bayrou, comme François Sauvadet, ancien compagnon de route du maire de Pau.
Un pari risqué pour un parti très européen dans une campagne très anti-européenne !