Présentation de l’éditeur :
« Comment ai-je pu me laisser avoir ? « , « J’ai vraiment été aveugle ! « , « Qu’est-ce qui se trame dans mon dos ? « , « C’est encore moi la bonne poire… « , » Je me sens humilié. » Si vous êtes coutumier de ce genre de constats, vous êtes probablement victime de manipulation. Le plus souvent anodine et indolore, celle-ci peut aussi devenir insupportable au quotidien.
Pourquoi se laisse-t-on manipuler ? Qui sont les manipulateurs et quels sont leurs procédés cachés ? Comment ne plus se faire prendre ? La manipulation est-elle toujours contestable ?
Des flatteries aux mensonges en passant par le chantage, ce livre explore les mécanismes des manipulations dont chacun use, en amitié, en amour, au travail, avec ses enfants… Intégrant les multiples apports des sciences humaines et de la psychologie. il constitue un véritable outil d’analyse des jeux relationnels piégés.
Aux manipulés, comme aux manipulateurs, il suggère des pistes pour entretenir des relations fondées sur la confiance plutôt que sur la mystification.
Biographie de l’auteur
Christophe Carré est enseignant, diplômé en sciences de la communication et formé à différentes approches psychologiques et sociologiques. Il anime des conférences et des ateliers sur l’écologie relationnelle, la régulation des conflits, la non-violence et l’animation de groupe.