30 Nov

« Le Sang de la vigne », Jean-Pierre Alaux et Noël Balen, Ed. Fayard

Présentation de l’éditeur

Tome 24. Raisin et sentiments. En cet été 2015, la canicule engourdit le Périgord, et la récolte s’annonce difficile pour les viticulteurs du bergeracois. Mais, davantage que l’état critique du vignoble, ce sont les récentes directives de l’Union européenne qui mettent en émoi toute la région. L’œnologue Benjamin Cooker est sollicité par la cave coopérative de Monbazillac pour tenter de faire face aux menaces de Bruxelles dont les technocrates prévoient d’interdire la chaptalisation des vins liquoreux.
Accompagné de Virgile Lanssien, son jeune assistant de retour au pays natal, ils vont bientôt être confrontés à un événement dramatique. Miko, le fils adoptif d’une des grandes familles de l’appellation, a été retrouvé égorgé sur une ancienne stèle de sacrifice.
Derrière cette mise en scène macabre, ils vont découvrir domaines convoités, pratiques occultes, soupçons dévastateurs, passions et rancœurs, comptabilités opaques…
Benjamin et Virgile traversent alors, malgré la douceur des liquoreux et des paysages, un terroir meurtri où le raisin est d’autant plus menacé que les sentiments sont frelatés.
Jean-Pierre Alaux est journaliste, il anime les matinales de Radio Présence à Toulouse et écrit au coeur du vignoble de Cahors, dans la vallée du Lot.
Noël Balen partage ses activités entre littérature, conférences musicales et productions discographiques. Son village est Paris.

 

Notre avis

Le sang de la vigne… Grands crimes et grands crus. La série de tous les succès : livre, téléfilms, et BD !!

Le personnage central de l’oenologue/enquêteur façon sherlock Holmes – Benjamin Cooker – imaginé par Jean-Pierre Alaux et Noël Balen est parfaitement crédible. Les scénarios sont toujours astucieux et les intrigues prenantes… A savourer sans modération…

Bob Garcia