Les amateurs du genre retrouvent chaque année avec plaisir le festival international des littératures policières à Toulouse, Polars du Sud. Pour la sixième édition, un parrain qui a fait la une en 2013 en recevant le Goncourt, Pierre Lemaître qui était jusque là réputé pour ses romans policiers.
Outre la grosse cinquantaine d’auteurs présents que vous pouvez rencontrer, Polars du Sud propose toute une palanquée d’activités plus variées dont il ne faut surtout pas se priver. Des tables rondes (pourquoi les Serial killers fascinent-ils ?, les polars à l’italienne…), et des prix littéraires, des projections, des masterclass, jusque là on reste classique du genre. Mais, plus original, une dictée noire, un rallye enquête concocté par Benoît Séverac, un stand interactif sur la police scientifique, un concours photo…
Polars du Sud c’est surtout un festival qui brille par sa simplicité, son accessibilité et sa richesse. Et aussi par son talent à impliquer et faire venir des auteurs et acteurs de la littérature policière de Toulouse, Midi-Pyrénées et du monde entier. Un mélange de proximité et d’exotisme savoureux.
Polars du Sud c’est du 10 au 12 octobre au forum de la renaissance à Toulouse.