12 Déc

4 raisons de lire Aqua Tumulta de Pierre Caron

Si Aqua tumulta n’est pas le meilleur polar que j’ai jamais lu, il est très loin d’être le plus mauvais. Une écriture précise, fluide, une bonne intrigue. Et surtout un regard sur Lourdes, ses sanctuaires et son tourisme religieux. Voici 4 bonnes raisons de le découvrir.

Aqua-tumulta

Aqua tumulta est un polar publié chez Recto verso et écrit par Pierre Caron, auteur très célèbre au Québec notamment pour une saga historique sur la naissance du Québec.

L’histoire : Eté 2008, Benoît XVI doit se rendre à Lourdes pour les 150 ans des Sanctuaires. Un terroriste assassine alors plusieurs pèlerins en les empoisonnant avec de l’eau. Des millions de personnes sont attendues en Bigorre et sont donc menacées. Le recteur ne peut faire appel à la police sous peine d’ébruiter la menace. Il demande donc de l’aide à son vieil ami, l’ex-commissaire Jérôme qui va enquêter entre Brive et Lourdes.

 

  • Parce qu’il se passe à Lourdes

Il est toujours amusant de lire un roman qui se déroule dans des lieux connus. Il s’agit ici de Lourdes, décrite fidèlement, y compris dans ses déboires météorologiques. Ce n’est pas pour rien (n’en déplaise aux Lourdais que j’entends pester d’ici), qu’en Bigorre, on surnomme cette ville « le pot de chambre des Pyrénées ». Et si l’Hostellerie belge n’existe pas, elle aurait pu.

  • Pour sa vision du tourisme religieux

Le tourisme religieux de Lourdes (et d’ailleurs) est, depuis toujours, sujet de débat. Qu’on l’approuve ou pas, il existe bel et bien. Aqua tumulta en parle de manière précise et critique. Les problèmes d’hébergement, les commerces, les moultes nationalités qui se côtoient sans cesse, les va-et-vient incessants, la foule. Lourdes vit au rythme du Sanctuaire avec ses offices et ses temps forts (comme une visite de pape ou plus simplement une fête catholique).

  • Pour son regard critique sur le phénomène Lourdais

Aqua tumulta est certes une enquête policière mais c’est aussi un livre éclairant sur la genèse des Sanctuaires à Lourdes. Et des miracles dans les Pyrénées. Extrêmement critique mais très respectueuse de la sincérité des pèlerins. Pierre Caron ne cache pas, au travers de ses personnages, son scepticisme sur les miracles Lourdais. Et livre quelques vérités que certains oublient parfois. Entre autre que l’eau de Lourdes n’est que de l’eau du robinet.

  • Parce que l’intrigue est bien ficelée

Si dès le départ on sait qui est le méchant, on ignore tout de même comment il parvient à ses fins, à savoir, tuer. Et vous allez passer votre temps à vous demander comment diable il va se faire attraper. Un classique, j’en conviens, mais qui fonctionne très bien. les mateurs du genre seront donc ravis.