Fondée en 1948, la marque fête ses 70 ans d’existence. De Paris à Gujan-Mestras, une aventure familiale au rythme des modes et des marées…
Tout a commencé dans un atelier du second arrondissement parisien. Janine Robin crée des maillots de bain en faisant appel à son savoir-faire de corsetière. Le maillot sera féminin, gainant, adapté à toutes les tailles, même les plus généreuses.
Le succès est tel que la jeune entreprise doit s’agrandir pour répondre à la demande, chaque maillot étant confectionné à la main. C’est ainsi que Janine Robin se rapproche d’un atelier girondin, le Furet, également spécialisé dans le corset.
L’âge d’or se prolonge jusque dans les années 1990 au Tourne, près de Langon, avant d’être ombragé par la crise du textile. La production est délocalisée en Slovaquie. En 2016, le siège social et le magasin-usine sont déplacés à Gujan-Mestras.
Un glissement presque naturel vers le Bassin d’Arcachon pour Laura Tiba, son arrière petite-fille, et son frère qui marchent dans les pas de leur illustre aïeule. Janine Robin aimait beaucoup le Pyla-sur-Mer, où elle venait passer le week-end.
J’ai connu mon arrière grand-mère jusqu’à l’âge de 16 ans. Elle a vécu centenaire, après avoir beaucoup voyagé. Elle était très énergique, sacrée personnalité !
Aujourd’hui, la conception des maillots de bain se fait autour d’une équipe d’une dizaine de personnes soucieuses de perpétuer l’esprit de la marque.
Pour les 70 ans, de nombreux maillots vintage des années cinquante à soixante-dix sont inscrits dans la collection de l’été 2018, semblables ou revisités. Un défilé de mode à travers le temps pour plonger dans un véritable patrimoine de bord de mer !
Reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon, Dominique Mazères, Sarah Paulin et Véronique Lamartinière.