24 Sep

Sur les chemins buissonniers de Mérignac

FTV3097-00_00_02_16

Mérignac, dans la métropole bordelaise, est connue pour son aéroport et son immense zone commerciale. Pourtant, la deuxième ville de Gironde est aussi l’une des plus vertes de France, comptant 900 hectares d’espaces naturels boisés (soit 40 m² par habitat contre 25 au plan national). 

FTV3181-00_00_27_22

Un excellent terrain d’exploration pour Martial Théviot, un naturaliste passionné qui a inventorié la faune et la flore mérignacaises.

Belle initiative autour du patrimoine naturel de proximité ! Son guide, les mystères de la nature à Mérignac, permet au promeneur de découvrir autrement les parcs de la ville jusque dans les moindres détails, avec pour devise :

On ne peut pas tout voir, on ne peut pas tout comprendre, mais on peut toujours s’émerveiller.

Martial Théviot a fondé l’association Jardin et Ecotourisme qui propose des balades originales dans tous les parcs de Mérignac et en divers lieux girondins . La prochaine, le 26 septembre, sera très active puisqu’il s’agira de nettoyer le Peugue, ce ruisseau qui court jusqu’à la Garonne (en passant ensuite sous Bordeaux).

FTV3153-00_00_03_04

Le Peugue est un cours d’eau plutôt inattendu. De nombreux girondins en ont gardé le souvenir désagréable d’odeurs nauséabondes. Aujourd’hui, c’est terminé. Plus de déversement d’égouts mais une promenade verdoyante ouverte le long de ses berges en 2014. On peut y trouver des fossiles, observer des libellules et même y pêcher !

FTV3160-00_00_00_15

Et ce n’est là qu’un des nombreux exemples de découvertes insolites que vous pourrez faire en participant à ces balades guidées… En attendant, venez avec nous le temps d’un reportage.