Oyez, oyez, braves gens ! Au départ, on ne comprend pas forcément tout ce qu’il dit… Janouille la Fripouille de Moflanquin est un drôle de visiteur. Il parle un langage médiéval mâtiné de gascon. Autant dire qu’il faut tendre l’oreille ! Mais au bout d’un moment, ce passionné d’histoire parvient à nous entraîner dans sa machine à remonter le temps, au coeur des plus belles bastides du Lot-et-Garonne.
Selon la légende inventée par Jean Rocher, Janouille la Fripouille est un bâtard du roi Henri IV, Un personnage créé pour raconter de façon humoristique la vie des bastides, ces villes neuves, créées à partir du XIIIe siècle.
On en compte 350 dans le Sud-Ouest. Elles furent fondées pour conforter le pouvoir du roi mais aussi apporter la sécurité aux populations qui obéissent à une charte. Au centre, se trouve une place pour accueillir les foires et le marché dont le jour de la semaine, fixé au Moyen-Age, est resté le même jusqu’à aujourd’hui.
Pouvoir politique, économique, conception architecturale : les bastides obéissent toutes aux mêmes règles dans leurs décors de pierre rectilignes.
Leurs plans dessinent des rues à angles droits, ce qui fait dire à certains qu’elles auraient inspiré les concepteurs de… New York.
Suivez le guide, avec ce reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon, Olivier Prax et Boris Chague.
Programme des visites : tous les mercredis de l’été à 11 heures à Monflanquin.
« Janouille et les Mousquetaires du Roi (Calida Costa) au temps de Mazarin » mardi 12 et 19 juillet, 2 août à Monflanquin. Spectacle aux flambeaux gratuit. Pour mieux connaitre le personnage, découvrez ce livre préfacé par Pierre Bellemare, grand raconteur d’histoires…
Et toujours à Monflanquin, vous pourrez découvrir le Musée des Bastides pour tout savoir sur leur histoire, à travers des maquettes et de nombreux panneaux pédagogiques. Vous pourrez même écouter la musique des troubadours…