29 Avr

Musicacité : La Réole fête le retour de son orgue classé monument historique

Amateurs d’orgue, ce rendez-vous est pour vous !

Ce week-end, La Réole accueille le festival Musicacité, en présence de François Espinasse, organiste titulaire de la chapelle royale de Versailles.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ce concert est une belle occasion de découvrir un instrument exceptionnel à l’histoire mouvementée…

orgue la Réole

L’orgue de La Réole fut créé par l’un des plus grands facteurs du XVIIè siècle, Jean-Baptiste Micot, organiste du roi Louis XV, puis restauré en 1860 par le Bordelais Georges Wenner qui l’adapta à la musique romantique en.portant le nombre de ses tuyaux (en étain) à 2740. Les spécialistes apprécieront.

©Olivier Prax

L’Abbaye des Bénédictins à La Réole qui abrite l’orgue © Olivier Prax

Auréolé du sceau royal, l’orgue fut exilé à Bordeaux en 1803, pour rejoindre la cathédrale Saint-André, dépouillée de son mobilier pendant la Révolution, puis l’église Sainte-Croix où il jouera jusqu’en 1985.

C’est en novembre 2015, soit 30 ans plus tard, que Les Amis de l’Orgue et la ville de la Réole retrouvent leur monument historique, après une restauration complète dans un ensemble contemporain.

Samedi 30 avril, François Espinasse interprètera Bach, Mendelsshon, Schumann, Gulmant, Fauré, Alain et Dupré. Concert à 18 heures en l’église Saint-Pierre de l’Abbaye des Bénédictions.