Ne riez pas, c’est une hypothèse qui s’échange beaucoup dans les coulisses de cette campagne, en particulier chez les membres des Républicains qui n’ont pas encore digéré la désignation de François Sauvadet, désignation qui serait d’après eux une manœuvre pour récupérer la région dans un deuxième temps…
On se souvient que quelques jours après l’arbitrage de N.Sarkozy, Alain Joyandet avait tenu à Dijon une étonnante conférence de presse au cours de laquelle il s’était présenté comme celui qui détenait le vrai pouvoir, à défaut de mener la liste…Et derrière les abondantes bises de façade, certains à LR ne se privent pas d’ironiser sur François Sauvadet, comme le raconte le journal Le Monde du 6 novembre:
« C’est un candidat sous tutelle qui se démultiplie pour occuper le terrain, et pour ne pas devenir la Reine d’Angleterre ».
Et si François Sauvadet a fait des arbitrages peu favorables à son parti, l’UDI (dont certains responsables comme M.Zumkeller ont depuis quelques jours disparu de la circulation), c’est bien pour aller chercher des alliés supplémentaires au sein même de LR, des alliés qui compteront pour desserrer l’étau quand l’heure de l’affrontement sera venu.
Mais au-delà d’un éventuel troisième tour, peu probable , une autre hypothèse a été évoquée publiquement , lors d’un débat la semaine dernière , avec la CGPME de Côte d’Or, et c’est B.Lhote qui le raconte dans le Bien Public . Si la droite l’emporte en 2017, et qu’un poste de ministre lui est proposé, que ferait François Sauvadet ?
Eh bien, raconte le journal côte d’orien, il n’a pas dit non :
« Je ne peux pas vous le dire aujourd’hui avec franchise , mais je peux vous dire que je ne partirai pas pour un plat de lentilles. »
Peut-être le mot lentille est-il un appel du pied pour le ministère de l’agriculture, mais inutile de préciser que chez LR, certains font vigoureusement circuler cette phrase en n’hésitant pas à parler de faux pas…et en rappelant que Nicolas Sarkozy a déjà appelé François Sauvadet dans un gouvernement !