Il faut le dire, la presse aime le temps des constitutions des listes ! C’est le moment des faux-semblants, des rumeurs et des coups de Jarnac. Et ces régionales 2015 auront été fertiles en rebondissement, avec la perspective, pendant plusieurs semaines de la constitution d’une liste de centre-droit/centre-gauche qui inquiétait fortement les états-majors. Mais le flou idéologique du Modem , les intérêts particuliers et l’absence de stratégie lisible des dissidentes a eu raison de l’aventure, et les gros peuvent souffler !
Ils peuvent souffler car ils sont les grands bénéficiaires de ce forfait : le PS car il évite une dissidence qui aurait pu se prévaloir d’une partie de l’héritage de François Patriat , François Sauvadet car il enterre encore un peu plus l’idée d’un modem centriste, et parce qu’il transforme Christophe Grudler en simple quémandeur de place, et le FN parce qu’il ne sera pas concurrencé sur le créneau du rejet des partis établis !
Après la publication de leur communiqué, Safia Otokoré et Fadila Khattabi ont dit sur twitter qu’elles n’étaient pas abattues :
Don’t worry, be happy #stillhere cc @KhattabiF @FlorenceOmbret @EtienneJobard pic.twitter.com/U7g2eA6QZC
— Safia Otokore (@safiaotokore) 9 Novembre 2015
Il faut dire que depuis le fin des négocations avec Christophe Grudler , elles savaient que la mission était impossible, faute de moyens suffisants et de réseaux franc-comtois.
La rumeur qui court avec insistance, est que le patron du modem franc-comtois les a tenu au bout de sa ligne le plus longtemps possible, avant de les lâcher au dernier moment, comme un gage donné à François Sauvadet pour un accord d’entre-deux-tours…Mais François Sauvadet (dont certains disent qu’il avait demandé ce divorce à C.Grudler) a dans la foulée publié samedi un communiqué sans équivoque , fermant la porte à un accord , la claquant même sur les doigts du Modem :
« Ceux qui spéculent sur un rapprochement au soir du premier tour se trompent lourdement. Je ferai en toutes circonstances le choix de ceux qui se battent avec nous depuis le début plutôt que le choix des ralliés de la dernière heure. »
Mais cette issue n’est guère étonnante, car les deux aventures centristes souffraient d’un même pêché originel : une stratégie floue .
Le Modem de droite qui tape sur la droite mais espère gouverner avec la droite, et les dissidentes de gauche qui tapaient sur l’équipe de gauche en ne souhaitant pas la victoire de la gauche tout en ayant été membre de l’exécutif de gauche ! Vous ne suivez pas ? C’est normal…
Comme disait quelqu’un : « quand c’est flou , c’est qu’il y a un loup ! »