Communiqué de presse contre communiqué de presse : le divorce entre le MoDem et les dissidentes PS n’a rien d’un divorce à l’amiable. Les deux parties qui discutaient depuis des semaines pour constituer une liste commune pour les élections régionales de décembre se déchirent ouvertement. Pas vraiment surprenant!
Les discussions ont donc achoppé, officiellement depuis hier soir. (voir notre article).
Dans un communiqué assassin, la tête de liste du MoDem Christophe Grudler explique qu’il n’est pas possible de « faire cause commune entre sa liste d’union au centre » et les dissidentes PS Safia Otokoré, Florence Ombret et Fadila Khattabi. Selon lui, « elles utilisaient les mêmes mots que moi mais leurs visions restaient réduites à leurs propres ambitions« . Et il ajoute qu’elles étaient « trop occupées à vendre leurs places comme têtes de listes départementales en Bourgogne où elles revendiquaient 3 têtes de listes sur 4« .
Voilà qui fait bondir les trois dames qui ne voit plus rien de drôle dans la démarche de Christophe Grudler.
Selon elles, jamais elles n’ont revendiqué 3 têtes de liste.
En revanche, elles n’ont pas voulu céder sur la Nièvre, en refusant une section départementale à majorité MoDem dans un département traditionnellement de gauche. Elles affirment que le chef de file serait revenu « à une logique d’appareil » et aurait « préféré s’en tenir à une logique d’ouverture de sa propre liste plutôt que de viser un véritable rassemblement pluraliste ». Il aurait ainsi fait traîner les discussions en attendant la divulgation de la liste LR/UDI de François Sauvadet pour se « positionner en voiture balai ». En clair, Christophe Grudler attendait pour récupérer les déçus de l’UDI et de Les Républicains… ce qu’il n’a d’ailleurs jamais caché!
Ce qui fait dire aux trois vice-présidentes sortantes de Bourgogne : nous ne voulons pas d’un « mariage polygame« !
Quoi qu’il en soit, le divorce n’est pas très étonnant, vu les lignes politiques différentes de Christophe Grudler, classé « MoDem de droite » et des dissidentes PS qui se réclament toujours du bilan de François Patriat en Bourgogne.
Safia Otokoré, Florence Ombret et Fadila Khattabi assurent aujourd’hui qu’elles vont continuer leur démarche pour constituer leur liste « Créons notre région ». Elles se retrouveront dès demain dans le Jura puis ce week-end en Haute-Saône pour tenter de recruter.
Avec qui et avec quels moyens financiers pourront-elles aller jusqu’au bout? La partie s’est nettement compliquée pour elles.