03 Déc

Régionales : un nouveau sondage donne Marie-Guite Dufay gagnante mais…

dufayLa tête de liste socialiste (et présidente sortante de Franche-Comté) Marie-Guite Dufay pourrait remporter l’élection régionale en Bourgogne-Franche-Comté, selon un sondage IPSOS-STERIA publié aujourd’hui par nos confrères du Monde. Mais toutes les hypothèses sont encore envisageables, les 3 principaux candidats étant au coude à coude.

Au premier tour de scrutin de dimanche prochain, le sondage prévoit une nette avance pour la liste FN menée par Sophie Montel qui obtiendrait 32% des suffrages.
Elle serait suivie par la liste LR-UDI de François Sauvadet (24%) et par la liste de l’Union de la gauche de Marie-Guite Dufay (22%), les seules autres listes à franchir la barre des 5% étant celle du Front de Gauche de Nathalie Vermorel (8%) et la liste du MoDem avec Christophe Grudler (5%).

L’infographie du Monde :

LeMonde1

 

On remarquera l’effondrement de la liste Europe Ecologie Les Verts menée par Cécile Prudhomme qui ne passerait pas la barre des 5% et qui sortirait des écrans radars dans la région.

Mais, au second tour, selon IPSOS STERIA, les reports de voix seraient assurés aussi bien pour la gauche que pour la droite, ce qui place Marie-Guite en tête des intentions de vote (à 35%), devant François Sauvadet (33%) et Sophie Montel (qui stagnerait à 32%).

LeMonde2

 

Un sondage qui, en fait, ne nous apprend pas grand chose de plus que les précédents : le scrutin s’annonce très serré… plus que jamais, les Bourguignons et les Francs-Comtois ont le sort de leur région entre leurs mains!