A la lecture des listes officiellement validées par les préfectures, un constat s’impose : les résultats sont déjà connus dans 101 villes et villages de plus de 1000 habitants! En effet, c’est le nombre de communes où une seule liste est en compétition… et où elle obtiendra forcément 100% des suffrages exprimés! Reste à motiver les électeurs qui n’auront d’autres choix que de valider la seule liste en présence ou de voter blanc ou nul!
Plus d’un tiers des communes de plus de 1000 habitants de la région sont concernées par cette absence de concurrence.
C’est dans l’Yonne que le phénomène est le plus sensible, avec 31 communes sur 68 où ne se présente qu’une seule liste, comme par exemple à Chablis, Rosoy ou Saint-Fargeau.
En Saône-et-Loire, c’est le cas dans 39 des 108 villes de plus de 1000 habitants, notamment au Breuil, où se présente en 3ème position le député socialiste Philippe Baumel.
En Côte d’Or, 23 communes sur 69 sont dans ce cas, y compris parfois dans le Grand Dijon, comme à Asnières-lès-Dijon, Daix ou Hauteville-lès-Dijon.
En revanche, la Nièvre ne compte que 8 communes (sur 41) avec une seule liste candidate; c’est le cas à Decize, Imphy ou Pouilly-sur-Loire.
Dans toutes ces communes, les listes seront donc élues dès le 1er tour, à condition que le quorum soit atteint, sans quoi il faudra attendre le 2ème tour.
A noter qu’à l’inverse, c’est Nevers qui compte le plus de candidats, avec un total de 7 listes.