Le plus connu est le sortant : François Patriat, président socialiste de Bourgogne qui a décidé de ne pas se représenter. « C’est triste hein? », se plait-il d’ailleurs à répéter depuis qu’il a fait son choix… après bien des hésitations. Mais François restera dans l’arène politique en tant que sénateur. Il devrait être (peut-être) aussi dans le comité de soutien de la candidate socialiste Marie-Guite Dufay, présidente sortante de Franche-Comté. Mais il croisera au cours de la campagne deux autres Patriat… Marc et Claude, deux membres de sa famille!
Dans la famille Patriat, on demande donc le neveu : Marc! Marc Patriat est dans le camp opposé à son oncle; il devrait figurer sur la liste de François Sauvadet, dont il a été le vice-président jusqu’au dernier renouvellement du Conseil départemental. Elu Les Républicains, Marc Patriat est toujours maire de Corrombles (242 habitants en 2012) et président de la Communauté de Communes du Sinémurien qui regroupe 29 communes autour de Semur-en-Auxois et Epoisses.
Et, fait nouveau, dans la famille Patriat, on peut désormais demander le frère : Claude! Claude n’a jusqu’alors jamais été officiellement engagé d’un côté ou de l’autre de l’échiquier politique… mais voilà que ce professeur en retraite de sciences politiques de l’Université de Dijon ne cache pas sa proximité avec les dissidentes socialistes.
Claude Patriat s’est en effet affiché ostensiblement aux côtés de Safia Otokoré et Florence Ombret lors de la dernière session du Conseil régional. Et il n’hésite pas à relayer les messages de la liste que préparent les vice-présidentes de son frère aux côtés du MoDem :
Après avoir conseillé l’ex-président Jean-Pierre Soisson, Claude Patriat va-t-il désormais travailler directement contre le parti socialiste de son frère François (de qui on le dit proche)? Et son frère, bien silencieux sur cette liste dissidente, va-t-il le soutenir? That are the questions!