C’est une des histoires les plus étonnantes de ce début de campagne. La conseillère départementale dvd de l’Yonne Malika Ounes est au cœur d’un bras de fer à droite dans la constitution des listes, cinq ans après avoir été dans la même situation…à gauche !
Certains se souviennent que cette spécialiste de l’insertion alors membre du Modem , avait en 2010 provoqué une fronde des socialistes de l’Yonne, quand François Patriat avait voulu la faire figurer en sixième position sur la liste icaunaise au titre de l’alliance avec le Modem. Une fronde qui avait alors fait céder François Patriat. Adjointe du socialiste Guy Ferez à la mairie, elle fit ensuite le chemin vers la droite, pour rejoindre aux dernières municipales la liste UMP de Guillaume Larrivé avant d’être élue conseillère départementale sur le canton d’Auxerre 2 en binôme avec l’UDI Robert Bideau .
Son nom circule depuis avec insistance pour les élections régionales , mais UDI et LR se renvoient la balle, chaque camp estimant qu’elle doit figurer sur le « quota » de l’autre , or cette ex-Modem poussée aux départementales par Guillaume Larrivé n’appartient semble-t-il à aucun des deux partis,
Chez les Républicains de l’Yonne, certains voient d’un très mauvais œil la proximité de Guillaume Larrivé avec André Villiers dans le département, et avec François Sauvadet pour ces régionales et ils ne veulent lui faire aucun cadeau …
Et l’UDI veut d’abord placer sur la liste en position éligible des membre de son parti : Dominique Verrien en deuxième position , Alain Drouhin en cinquième…
Et donc …le feuilleton continue !