Ce mardi 7 avril, François Sauvadet publie une sorte de « tribune-pétition » qu’il a lui-même initiée avec le député européen UMP Arnaud Danjean.
Le président UDI du Conseil départemental de la Côte-d’Or appelle à l »union de la droite et du centre en Bourgogne-Franche-Comté », en vue des élections régionales de la fin de l’année.
Le texte, cosigné par 33 parlementaires, conseillers régionaux et départementaux, rappelle la position que François Sauvadet répète depuis le résultat des dernières élections, à savoir que « l’union de la droite et du centre n’est plus une option mais une obligation » en ajoutant : « Puisque nous avons le devoir de travailler ensemble au service de nos territoires et de leurs habitants, la meilleure solution consiste à préparer le plus tôt possible ce rassemblement (…) plutôt que de le bricoler dans les marchandages d’entre-deux-tours ».
Le texte vise bien sûr la candidature d’Alain Joyandet, le sénateur UMP de Haute-Saône, qui s’est déjà lancé dans la bataille des régionales depuis décembre 2014 et qui a été désigné « chef de file » de l’UMP pour ces élections régionales… « Désigné » mais pas encore investi officiellement puisque les négociations entre l’UDI et l’UMP se poursuivent.
Mais, la tribune ne spécifie pas que l’union doit se faire derrière François Sauvadet… ce qui est toutefois une évidence puisque celui-ci n’a jamais caché ses intentions.
La tribune est déjà cosignée par 32 élus, dont les parlementaires de Bourgogne Rémi Delatte et Guillaume Larrivé, les présidents des Conseils départementaux de l’Yonne André Villiers et de Saône-et-Loire André Accary. Emmanuelle Coint, la présidente du groupe UMP-UDI au conseil régional, est également signataire, ainsi que 11 autres élus de droite du Conseil régional (sur un total de 14).
Puisque l’on parle des présents, parlons aussi des absents. La députée de l’Yonne Marie-Louise Fort n’a pas signé ce texte, ni aucun sénateur de la région : Anne-Catherine Loisier (UDI), Jean-Baptiste Lemoyne (UMP), Henri de Raincourt (UMP), Jean-Paul Emorine (UMP), Jean-Patrick Courtois (UMP) et bien sûr Alain Houpert (UMP), le plus fervent des défenseurs bourguignons d’Alain Joyandet.
Dernier absent très remarqué : le député-maire de Beaune Alain Suguenot qui préside également l’UMP de Côte-d’Or.
La lutte d’influence continue…