Après la décision de Nicolas Sarkozy de laisser la Bourgogne Franche-Comté à l’UDI, on pensait Alain Joyandet tenté de partir seul, ou de se retirer pour ne pas collaborer avec l’adversaire …Il n’en est rien , le sénateur de Haute-Saône s’est plutôt posé hier en acteur central de la campagne à venir, en demi-vainqueur en quelque sorte, ce qui a provoqué immédiatement une réplique de François Sauvadet !
Dans sa conférence de presse, Alain Joyandet n’a en effet pas lésiné sur les annonces :d’après lui au terme de l’accord, il est chef de file des Républicains en BFC et donc chargé des têtes de listes dans 6 départements et des candidats LR dans les 8, tête de liste en Haute-Saône , et en cas de victoire premier vice-président et président de groupe. Une configuration qui derrière les apparences placerait François Sauvadet et les UDI en liberté surveillée, et qui écarterait de fait les membres des Républicains qui l’ont suivi depuis plusieurs mois ! Avec de surcroît la rumeur de l’éventualité d’une nomination de F.Sauvadet au gouvernement en 2017, qui donnerait « de facto » la région à celui qui la voulait, Alain Joyandet ! Du coup , le député de Côte d’Or a dégainé sur twitter quelques minutes après la conférence de presse…
Je réunirai vite tous ceux qui aspirent à ce changement pour constituer des listes de large rassemblement, c’est ma responsabilité. 2/3 — François SAUVADET (@sauvadet) 25 Juin 2015
Et il a glissé au Figaro qu’il s’était engagé à refuser toute proposition ministérielle, en cas de retour de la droite au pouvoir…
Autre réaction, encore plus virulente aujourd’hui, de Michel Zumkeller, député du Territoire de Belfort et secrétaire de l’UDI, qui rappelle dans un communiqué très sec que
« Cet accord validé par le bureau politique des 2 partis est très clair, c’est à François Sauvadet de désigner tous les chefs de file départementaux ainsi que les membres de la liste »
Donc, on se résume : derrière l’accord national, tout reste à faire . Il va falloir bâtir les listes, avec une UDI qui ne cèdera pas sur 25% de candidats en position éligible, et avec deux camps qui se sont déchirés ces derniers mois chez les républicains, et qui envisagent par exemple des têtes de listes différentes . On parle ainsi en Saône-et-Loire de Gilles Platret poussé par Alain Joyandet, et d’Arnaud Danjean voulu par François Sauvadet. Dans la même veine, on prête au sénateur Jean-Baptiste Lemoyne l’envie de mener la liste dans l’Yonne, ce que l’UDI voit d’un très mauvais œil, après son attaque frontale contre l’UDI André Villiers au Conseil départemental …
Bref, l’accord, c’est comme l’hirondelle, ça ne fait pas forcément le printemps !