08 Avr

Christian Paul prend la tête de l’aile gauche du PS

Christian Paul, député de la Nièvre

Christian Paul, député de la Nièvre

Le député socialiste de la Nièvre est le premier signataire de la motion qui sera déposé par les différents mouvements de l’aile gauche du PS. En théorie, si cette motion devenait majoritaire, Christian Paul pourrait ainsi devenir Premier secrétaire du parti!

Mais, cela n’est bien sûr que théorie… même si Christian Christian Paul croit « possible » une « nouvelle majorité pour le Parti socialiste », un parti qu’il entend « revitaliser », a-t-il dit ce mercredi à l’AFP.

La motion (autrement dit le projet pour le PS) qui sera soumise au vote des militants regroupe « Maintenant la gauche » du député européen Emmanuel Maurel, « Un monde d’avance » de Benoit Hamon, les frondeurs de « Vive la gauche » (dont Christian Paul) et des proches d’Arnaud Montebourg, dont faisaient d’ailleurs partie il n’y a pas si longtemps un certain Christian Paul.

Mais les Aubrystes (courant auquel appartient aussi un certain… Christian Paul!) ont déjà reconnu et se sont félicités des premiers « signes d’écoute » de Manuel Valls, après les mauvais résultats des Départementales. Ils attendent les nouvelles mesures de soutien à l’économie que le Premier ministre annonce aujourd’hui, eux qui demandent des « inflexions » importantes sur la politique économique et sociale.

Les premiers signes « encourageants » et la proximité entre Martine Aubry et Jean-Christophe Cambadélis laissent envisager que la maire de Lille se rallie à la motion du premier secrétaire…

Mais, semble-t-il, les frondeurs font aussi de l’appel du pied aux Aubrystes…

Arghhhh… compliqué tout cela, d’autant que Christian Paul est à la fois Aubryste et frondeur…

Si Martine Aubry signe la motion de Cambadélis, il n’y aura alors que peu de suspense… Christian Paul retournera à sa fronde…

Dans le cas contraire et si l’aile gauche devenait majoritaire, il serait légitime pour postuler à la tête du PS…

Mais tout cela n’est encore que politique fiction… les militants du parti décideront à Poitiers, en juin prochain.