Avec la bascule du département, dimanche soir, la Saône-et-Loire voit logiquement son assemblée profondément renouvelée. Les chiffres sont impressionnants : on compte seulement 15 réélus … ce qui signifie que le conseil départemental va accueillir 43 petits nouveaux !
A droite, des figures comme Jean Girardon (UDI) ou Gérard Colon(UMP), battus, quittent l’hémicycle. Jean Girardon était élu depuis 1979 dans l’ancien canton de Mont-Saint-Vincent… il a cette fois-ci été battu en triangulaire dans le canton de Blanzy, où le binôme socialiste est arrivé nettement en tête avec 18 points d’avance. En fait, seuls 4 élus de la nouvelle majorité sont des conseillers sortants : Marie-Christine Bignon, Dominique Lanoiselet, Edith Perraudin et André Accary.
Et c’est André Accary, réélu facilement dans le canton de Paray-le-Monial, qui est le grand favori pour prendre la présidence ce jeudi… il est, à l’heure actuelle, le seul candidat et il devrait le rester! Il n’avait connu que les rangs de l’opposition depuis son élection en 2004, date à laquelle le Conseil général a basculé à gauche.
Mais c’est bien sûr à gauche que l’on compte le plus de départs : sur les 21 sortants qui se représentaient, 10 ont été battus dont le président sortant Rémi Chaintron mais aussi Philomène Baccot, Ghislaine Colombo, Jean-Paul Drapier, Nathalie Leblanc ou encore Joëlle Marzio.
Plus globalement, en Saône-et-Loire, cette défaite signe la fin de l’ère Montebourg, après son propre retrait de la vie politique, après la cuisante défaite de son ex-assistant parlementaire Rémi Chaintron et avec un Thomas Thévenoud toujours contraint à la discrétion !
Reste un rescapé : Frédéric Cannard (à Cuiseaux) qui avait été le symbole de la victoire de 2004 lorsqu’il avait éliminé le président UMP sortant René Beaumont.
Clairement, après les victoires municipales l’an dernier à Chalon, Montceau, St-Rémy, Cluny, Louhans ou encore St-Marcel et avec la bascule du Conseil départemental, la droite a vraiment repris la main en Saône-et-Loire !