31 Mar

En Côte-d’Or, Colette Popard prend la tête de l’opposition

Colette Popard, nouvelle présidente du groupe des Forces de Progrès au Conseil départemental de la Côte-d'Or.

Colette Popard, nouvelle présidente du groupe des Forces de Progrès au Conseil départemental de la Côte-d’Or.

C’est fait : le groupe d’opposition au Conseil départemental de la Côte-d’Or a désigné ce mardi matin son président, en l’occurrence sa présidente : la socialiste Colette Popard, réélue avec Christophe Avéna dimanche dernier dans le canton de Dijon 5. 

Le groupe des Forces de Progrès s’est d’abord prononcé sur l’idée de la conseillère de Dijon 6 Céline Maglica qui avait proposé une présidence « en binôme », en référence au nouveau mode de scrutin de l’élection et surtout pour faire suite à l’idée d’un renouvellement des pratiques et de la parité. Mais, selon nos informations, cette proposition a été rejetée de justesse : elle n’a recueilli que 8 voix sur 18.

Du coup, Céline Maglica, déçue, a retiré sa candidature au poste de présidente.

Et Colette Popard l’a emporté face à Michel Bachelard, le maire PS de Quetigny, réélu dimanche dans le canton de Chevigny-Saint-Sauveur.

A noter que Colette Popard faisait figure de favorite pour diriger le Conseil départemental dans le cas d’une victoire (très improbable) de la gauche, dimanche en Côte-d’Or.

Militante socialiste dès son plus jeune âge, elle est la complice de toujours du ministre du Travail François Rebsamen, l’un des quatre piliers qui l’ont accompagné lors de la prise de la mairie de Dijon en 2001.

Colette Popard est d’ailleurs toujours adjointe au maire de Dijon, déléguée au logement et à la politique de la ville.
A la tête de l’opposition au Conseil départemental de la Côte-d’Or, elle succède à Jean-Claude Robert qui ne s’est pas représenté aux élections.

En début d’après-midi, la députée socialiste Kheira Bouziane a été la première à se féliciter de cette désignation, en twittant :