Vous ne verrez pas le département dans les cartes habituelles des quotidiens nationaux sur les bascules possibles ou probables. Et pourtant, c’est bien un affrontement politique qui se profile , un affrontement entre l’UDI et l’UMP , qui n’a pas renoncé à reprendre la Conseil Général de l’Yonne.
On se souvient que lors des dernières cantonales, un front s’était formé contre le président UMP Jean-Marie Rolland, un front complexe et florentin qui avait abouti, après un désaveu électoral pour des proches du président et un troisième tour tendu à la prise du pouvoir par l’UDI André Villiers.
Vu de loin, l’Yonne est toujours à droite, vu de près , c’est beaucoup plus compliqué, avec une partie de l’UMP qui n’a pas digéré sa défaite, et une majorité fragile pour l’UDI , car la gauche minoritaire a pourtant joué sa partition lors de la prise de la présidence. Le conflit est apparu nettement lors des dernières sénatoriales, et l’ordre dispersé de la présentation des candidats de la droite dans le département n’a rien à voir avec la troupe UMP-UDI alignée au cordeau par François Sauvadet en Côte d’Or… Il faudra donc probablement encore raisonner sur 3 tours, dans l’Yonne.