Une guerre pour la tête de liste de la droite aux prochaines élections régionales de la nouvelle grande région Bourgogne-Franche Comté, bien sûr ! Depuis quelques semaines, on assistait plutôt à une suite d’escarmouches, avec le départ en campagne du sénateur UMP franc-comtois Alain Joyandet, et des réponses de quelques « snipers » bourguignons UDI et UMP au service de François Sauvadet qui lui , préférait le silence ! Mais les deux camps sont en train de se mettre en ordre de bataille pour un affrontement en rase campagne …
L’UDI a frappé la première en désignant François Sauvadet comme chef de file, façon de dire que quoi qu’il arrive, il faudra négocier avec le parti de centre droit, qui en même temps a lancé une habile campagne de coulisse en faisant courir un certain nombre de rumeurs sur un accord déjà acté avec Nicolas Sarkozy. L’UMP avait prévu de reporter les discussions sur la Bourgogne Franche-Comté à après les départementales, mais la commission des investitures a surpris tout le monde en accélérant le tempo et en investissant Alain Joyandet jeudi soir, une façon de répondre à l’UDI et de lui dire que rien n’est acquis dans cette négociation .
Une manière peut-être aussi d’envoyer un signal à l’UDI qui dès le lendemain de la législative partielle du Doubs annonçait une consigne de vote en faveur du candidat socialiste, à l’opposé de la position de l’UMP ! L’annonce est bien sûr une satisfaction et une première victoire pour Alain Joyandet qui vient ainsi d’écarter toute concurrence dans son propre camp et qui se place quoi qu’il arrive au cœur de ces élections à venir.
Elle risque néanmoins de compliquer les choses pour les élections départementales à venir où UMP et UDI sont étroitement liés dans des majorités comme la Côte d’Or et l’Yonne , et dans des équipes qui espèrent l’emporter comme la Sâone-et-Loire et la Nièvre. Sans oublier qu’un nombre significatif d’élus UMP sont d’ores et déjà ralliés à François Sauvadet pendant que d’autres soutiennent Alain Joyandet , mélangez bien, ajoutez cela aux divisions internes actuelles à l’UMP, et vous obtiendrez les conditions d’une jolie guerre civile …