« Je suis l’arme au pied »! Gérard Voisin est prêt et il ne cache pas son impatience! Joint par téléphone ce lundi, l’ex-député de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire confirme en tout point les propos écrits sur son blog. Il a l’œil rivé sur la situation de son successeur à l’Assemblée Nationale, Thomas Thévenoud… dont le départ pour l’étranger serait « imminent ».
En effet, Gérard Voisin affirme que « plusieurs faisceaux concordants » viennent accréditer la thèse selon laquelle des « amis » de l’ancien secrétaire d’Etat chercheraient à « l’exfiltrer » en trouvant un accord avec une entreprise internationale pour que le gênant député aille travailler à l’étranger. Gérard Voisin ne veut pas citer le pays dont il a entendu parler… mais, selon lui, tout prête à croire que le départ de Thomas Thévenoud est acquis.
Celui qui fut député de Saône-et-Loire pendant 4 mandats, n’a jamais vraiment accepté sa défaite de 2012 … et les mésaventures de Thomas Thévenoud pourraient lui permettre de prendre sa revanche et de retrouver le Palais Bourbon… un palais qu’il fréquente d’ailleurs encore assidûment en sa qualité de député honoraire. Pas de doute, en cas de démission, Gérard Voisin sera candidat « avec l’accord du Groupe UMP à l’Assemblée Nationale présidé par Christian Jacob et le soutien de mes collègues d’avant 2012 que je rencontre chaque semaine ». Une façon aussi de bien montrer à d’éventuels concurrents mâconnais qu’il serait le seul légitime!
Si le scénario venait à se confirmer, Gérard Voisin explique qu’il s’agirait pour lui de « clore son mandat » et de « mettre à l’étrier une jeune suppléance » dans la perspective de 2017… conscient qu’il aura alors 72 ans. Même si, ajoute-t-il quand même, « vous savez, le jeunisme peut parfois coûter cher… Thomas Thévenoud en est le meilleur exemple ».