L’information est parue dans Libération… elle est désormais confirmée « de source proche du dossier »!
Boris Vallaud va être nommé secrétaire général adjoint à l’Elysée… pour succéder à Nicolas Revel, qui devrait lui-même prendre la tête de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.
Or, Boris Vallaud, époux de Najat Vallaud-Belkacem, est un très proche de l’ancien ministre Arnaud Montebourg qui a quitté le gouvernement en désaccord avec la ligne politique du Président de la République et de Manuel Valls.
Savoureux… (pour reprendre l’expression de Libération) ! Ce fidèle de l’ex-ministre de l’Economie va en effet diriger la dizaine de conseillers en charge des politiques publiques.
Boris Vallaud est bien connu au Conseil général de Saône-et-Loire. Au cours de la présidence d’Arnaud Montebourg, il était le directeur général des services du département. Il a ensuite rejoint le ministère du Redressement Productif. C’est lui qui a notamment lancé le réseau des Commissaires au Redressement Productif et le chantier du « Made in France ».
Boris Vallaud était devenu directeur du cabinet d’Arnaud Montebourg en avril 2013, d’abord au ministère du Redressement Productif puis au ministère de l’Economie.
A l’époque, Arnaud Montebourg soulignait « le grand sens de l’intérêt général » de son collaborateur.
On notera qu’à l’Elysée, Boris Vallaud prend un poste qui fut un temps occupé par Emmanuel Macron… successeur de Montebourg à l’Economie… et dont il fut camarade de promotion à l’ENA.
Décidément le monde politique est tout petit…