24 Juin

Aéroport de Longvic : « une erreur historique » pour la CCI 21

téléchargementAu moment ou l’aéroport de Dijon-Longvic se prépare à fermer ses portes, la CCI de Côte d’Or a lâché hier une petite bombe, sous la forme d’un dossier d’une dizaine de pages écrit par Vincent Jaurou, premier vice-président de la CCI 21 et spécialiste du dossier. Un dossier qui pointe du doigt la responsabilité du Conseil Régional sur le dossier des « low-cost » et l’absence de communication entre Bourgogne et Jura !

 Vincent Jaurou livre sa vision du dossier de décembre 2004 jusqu’à aujourd’hui …Il rappelle qu’en 2004, la piste Dole Tavaux avait été envisagée, mais qu’à l’époque  « aucun des interlocuteurs locaux n’est intéressé, ni le Conseil Régional de Franche-Comté, ni le département du Jura, ni la CCI du Jura ». On verra que les choses changeront radicalement du côté de Dole :

« Elu en 2008, le nouveau Président du Conseil Général du Jura, en charge de la plateforme de Dole décide de développer son aéroport à partir de 2011. Décision prise sans considération ni concertation avec ce qui se passe à Dijon. »

 

Pas de low-cost

Mais le cœur de ce dossier, c’est mars 2011.Après une première expérience de low-cost (Buzz)  , tout est réuni pour accueillir Ryan Air. D’après V.Jaurou

« Le Conseil Régional de Bourgogne refuse de signer la convention en mars 2011, au prétexte qu’elle est juridiquement incertaine. Il nous fait part de sa volonté de saisir Bruxelles par courrier.Nous constaterons que ce courrier ne sera envoyé qu’à l’été 2012 ! ( ) C’est donc toute l’Europe qui a conventionné avec Ryan Air, sauf la Bourgogne.  ( )  Profitant de l’indécision de Dijon , Dole signe enfin avec Ryan Air à l’été 2011, assurant définitivement le décollage de son activité. »

 

La Cci rendra les clés de l’aéroport le 31 aout 2014…et le rapport se termine par ces mots : « mais quel gâchis ! »