Les crises se suivent à l’UMP! Empêtré dans les affaires multiples et variées au plan national, le premier parti d’opposition se déchire également dans l’Yonne. Le député de la 1ère circonscription, Guillaume Larrivé, a démissionné hier de son poste de président départemental. Dans un courrier, il explique qu’il n’y a plus « aucune condition de confiance (…) au sein du bureau départemental ». Il ne sera resté que 45 jours à la tête du comité.
Alors que la commission nationale d’investiture a désigné aujourd’hui les candidats à l’élection sénatoriale de septembre prochain, l’UMP 89 a explosé hier lors du bureau politique local. Le sénateur sortant Henri de Raincourt a en effet obtenu un vote majoritaire du bureau pour être candidat avec l’autre élu sortant Pierre Bordier… contre l’avis des députés Guillaume Larrivé et Marie-Louise Fort… qui préférait la candidature de Jean-Baptiste Lemoyne. Le jeune conseiller général est d’ailleurs resté candidat à la candidature… mais c’est bien le duo « de Raincourt / Bordier » qui a été choisie par la commission (par 22 voix contre 16).
Mis en minorité hier dans son propre comité départemental, Guillaume Larrivé a donc aussitôt décidé de démissionner.
Et il explique qu' »aucune condition de confiance n’est aujourd’hui réunie, au sein du bureau départemental, pour exercer utilement cette présidence et mettre en oeuvre les projets que j’avais esquissés ».
Et le député ajoute : « la crise très profonde que connaît l’UMP – au plan national mais aussi au plan départemental – doit inciter chacun d’entre nous à se remettre radicalement en cause« , avant de conclure, très gaullien :
Je montre l’exemple en rendant la parole au peuple militant.