Coup de tonnerre cet après-midi : Serge Baclet et ses amis renoncent à monter une liste de la droite et du centre. Confirmant les difficultés que nous relations dans notre billet de ce matin, Serge Baclet nous indique qu’il jette l’éponge. Joint par téléphone, il nous indique qu’il « regrette très sincèrement » pour « tous ceux qui nous ont fait confiance ». Mais, il n’a pas réussi à convaincre 38 co-listiers!
« Je ne vais pas me rouler par terre », réagit l’ancien député UMP Gérard Voisin qui avait soutenu cette initiative et qui aurait dû intégrer cette liste; il n’avait pas caché son envie, par ce biais, d’intégrer la CAMVAL, la communauté d’agglomération.
« Ce n’est plus la peine d’entretenir un espoir de changement à la droite et au centre », explique Serge Baclet qui a donc échoué à établir une liste complète. Le contexte mâconnais, très brouillé par les querelles entre l’UMP et l’UDI, n’aura donc pas permis à cette deuxième liste de droite de voir le jour.
Un abandon mais surtout pas un ralliement au maire sortant UMP Jean-Patrick Courtois : « on n’appelle pas à voter pour quelqu’un », précise en effet Serge Baclet.
Quant à Gérard Voisin, il ne retournera pas à Charnay-lès-Mâcon, dont il est le maire sortant. « Je ne suis pas un guignol » nous a-t-il déclaré, regrettant par ailleurs le manque de clarté dans la situation mâconnaise, à seulement 6 semaines du scrutin.
Gérard Voisin réaffirme qu’il aurait aimé intégrer la CAMVAL mais dit-il, « si je ne la préserve pas de l’intérieur, je le ferai de l’extérieur ».